- Ecologie : Le libre échange

Vaste sujet que l'écologie...

La règle verte :

"Ne pas prendre à la terre chaque année plus que ce qu'elle est capable de nous donner."

Pourquoi faire venir de l'autre bout de la terre ce que l'on pourrait produire ou que l'on produit déjà en France ?

Par exemple, M. Macron a accepté, via l'union européenne, le traité appelé "CETA" (Comprehensive Economic and Trade Agreement).

C'est un accord commercial bilatéral.

Pourquoi le CETA est-il une hérésie ?

Parce qu'il va permettre, par exemple, que le Canada exporte ses viandes en France. Or, le Canada n'a pas les même normes sanitaires que la France. Les normes canadiennes permettent notamment les injections d'hormones de croissance et autorisent l'insertion de farines animales dans l'alimentation du bétail. On se souvient, de triste mémoire, de la crise de la "vache folle" générée par l'emploi de telles méthodes ineptes.
À cause du CETA, nous allons voir arriver, très prochainement, dans nos assiettes une viande de piètre qualité et potentiellement dangereuse pour le consommateur.
Cette viande qui aura parcouru des milliers de kilomètres dans des transports extrêmement polluants va ainsi faire une concurrence déloyale (parce que moins chère à la production, donc moins chère à la vente) à nos producteurs qui, eux, sont heureusement astreints à des normes sanitaires bien plus exigeantes et, de ce fait, plus coûteuses.

Ces bateaux qui polluent :

Particules fines, oxydes d'azote, oxydes de soufre, navires qui fonctionnent (pour la plupart et par souci de rentabilité plus élevée) avec le plus sale carburant du monde : le fioul lourd.  Il peut contenir 3,5 % de soufre, contre 0,01 % pour le carburant automobile. 

On compte jusqu'à 14 millions de cas d'asthme infantiles dûs à la pollution engendrée par les cargos ! La pollution d'un seul cargo équivaut à celle d'environ 50 millions de voitures (dans le cas où la teneur en soufre est de 3,5 %).
Une question me "turlupine" : 

Macron, soi-disant pour "préserver la santé des Français" augmente la taxe sur le gazole et il signe le lendemain l'accord "CETA"... Ne nous prendrait-il pas pour des cons, par hasard ? 



Et n'oubliez pas d'inspirer bien fort sur le pont de votre beau bateau de croisière. Pour ceux d'entre nous qui en ont les moyens... Même si leur carburant est un tantinet moins polluant... A votre santé !
Corrigé et mis à jour le 2 mai 2020 (БО)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire