- Mélenchon, ce fainéant

Beaucoup de reproches à ce sujet sur le net. Il est temps de remettre les pendules à l'heure.

Jean-Luc Mélenchon naît le 19 août 1951 à Tanger, au Maroc.

En  1962,  à la suite du divorce de ses parents deux ans plus tôt, il quitte le Maroc pour la France.

En  mai 1968 , au lycée Rouget-de-Lisle de Lons-le-Saunier, il est l'un des meneurs du mouvement lycéen de la ville.

Bachelier en  1969.

Licencié en philosophie en  1972.Il devient correcteur à l'imprimerie Néo-Typo de Besançon, parallèlement à ses études. Il travaille également dans l'entreprise d'horlogerie Maty et dans une station-service.

De  1972 à 1976 ,il est le dirigeant de l'OCI (Organisation Communiste Internationaliste à Besançon. Il participe à toutes les luttes étudiantes et ouvrières du Jura en particulier la grève des Lip (horlogerie) (https://www.humanite.fr/la-grande-aventure-ouvriere-et-sociale-des-lip-607020)

En  1975 , il devient surveillant, puis professeur auxiliaire au lycée du bois de Mouchard.

En  1976 , il retourne à Lons-le-Saunier où il est professeur auxiliaire de français dans un lycée technique, après avoir obtenu le CAPES de lettres modernes. Il est ensuite journaliste à La Dépêche du Jura et dirige La Tribune du Jura, le mensuel de la fédération socialiste du Jura.

En  1978 , il s'installe dans l'Essonne où il devient le directeur de cabinet de Claude Germon, maire de Massy à sa demande. il fonde alors un bulletin hebdomadaire intitulé Données et arguments.

De  1993  à  1995 , il est directeur politique de l'hebdomadaire du Parti socialiste "Vendredi".

En mars  2000 , il est ministre délégué à l'Enseignement professionnel. Il réforme le Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) une réforme de la validation des acquis et la création du label "Lycées des métiers"

En novembre  2008  il quitte le parti socialiste et créer un nouveau mouvement : "sans concession face à la droite".

1er Février  2009 : Il annonce la création du "parti de gauche" 

14 juillet  2009  : Il est élu le député européen
Le 18 novembre 2009 . A l'occasion d'une rencontre avec le Parti communiste français, les deux partis ont annoncé leur alliance sous forme du "front de gauche".

2010  : Pressenti candidat à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon connaît en octobre et en novembre 2010 une percée médiatique, de par une présence importante dans la presse et à télévision, mais aussi dans les manifestations.

Le 5 juin  2011 : 63,6 % des huit cents délégués du Parti communiste français réunis lors d'une conférence nationale à Montreuil votent en faveur d'une résolution politique incluant la candidature de Jean-Luc Mélenchon en vue de l'élection présidentielle de 2012.

2012 : Il rassemble jusqu'à cent vingt mille personnes, selon les organisateurs, lors d'une marche pour la Sixième République organisée place de la Bastille, à Paris, le 18 mars 2012.

Février  2016 : Jean-Luc Mélenchon propose aux citoyens de soutenir sa candidature à l'élection présidentielle. Pour cela il lance le mouvement La France insoumise (LFI)

Voilà... et tant d'autres choses encore que j'ai zappé ...  
Pour quelqu'un qui n'a jamais rien fait de ses dix doigts...
Jlm à 20 ans :

2 commentaires:

  1. "En 1976 , il retourne à Lons-le-Saunier où il est professeur auxiliaire de français dans un lycée technique, après avoir obtenu le CAPES de lettres modernes"
    C'est incohérent : maître-auxiliaire AVANT de réussir le CAPES (au bout d'un an de stage, il devenait en effet titulaire de l'éducation nationale) !

    "En novembre 2008 il quitte le parti socialiste et créer un nouveau mouvement : "sans concession face à la droite"."
    Je vous propose de corriger après" il quitte le PS", :
    - soit "et crée"
    - soit "pour créer".

    Et aussi, supprimer "le" dans la note "14 juillet 2009 : Il est élu le député européen"

    RépondreSupprimer